Depuis 10 ans je me passionne à (co)créer et ouvrir des espaces de création libre où la mise en jeu mouvementée des corps est au centre. Concevoir « l’animation comme une pratique artistique » et imaginer des praticables qui ré inventent des liens entre des champs a priori distincts. Occasions de rencontres précieuses avec les personnes qui s’y aventurent !

Ce qui m’a amené là c’est la rencontre fondatrice il y a 15 ans avec le dispositif de Danse Singulière et son auteur : Marc Guiraud. Ce moment là a représenté dans ma vie une bascule tant j’ai été percutée par la dimension profonde, poétique, complexe, émouvante, politique et protéiforme de cet espace de danse qui offrait une possibilité de venir interroger son rapport aux codes dans un espace grand ouvert au possible et par ailleurs contenant, structurant.

Cette rencontre m’a embarqué il y a 10 ans dans la « Formation a l’animation de mise en jeux du corps » (Transit – Bordeaux) qui m’a permis de fonder les bases de l’association L’Improbable.

L’Improbable s’est donc structuré avec la Danse Singulière au centre et s’est enrichie de différentes collaboration passionnante avec des ami.e.s praticien.ne.s de l’éducation populaire (Morgane Gonnet et Julien Revol de la Turbine à Graines : Marion Bricet et Laure Georget du CREFADA), du clown (Hanna Berry et Etienne Handikian), du massage (Else Lejamtel), du tango (Mathias Tripodi), de la grimpe d’arbre (Steven Duprez), de la création plastique (Julie Clément) et de la poésie (Matéo Marc).

Depuis ces 10 ans, je suis engagée pleinement dans le laboratoire de recherche collective de transmission et de création du Devenir de la Danse Singulière et des dispositifs Kaïros. Où nous travaillons entre autres à élaborer autour des enjeux de ces approches « anti pédagogiques » et tentons de Faire Histoire en archivant les traces de ces 60 ans de pratiques issus de l’analyse institutionnelle, auprès du CND.

Pour vous faire part des prémisses de cela, j’ai d’abord frayé sur les bancs de la fac de Philo à Grenoble ;

Rebondi en Turquie pour proposer des ateliers dans un lycée d’Adana ;

Puis atterri à Toulouse pour y suivre une licence d’anthropologie mention rapport sociaux de sexe.

J’y ai rencontré le milieu punk et anarcho féministe dans lequel j’ai joyeusement nagé durant les deux décennies suivantes.

J’ai ensuite travaillé plusieurs années en Bretagne en tant qu’Educatrice spécialisée auprès de personnes en situation d’errance et de grande précarité. Puis auprès d’ado dans des lieux de vie et d’accueil. Et dans un projets d’éducation populaire à vocation social et international dans lequel j’anime aujourd’hui des stages (Vaunières et le Faï).

En parallèle de tout cela, j’ai pratiqué le clown (avec Eric Blouet et sa tribu), le Body Weather et les Manipulations de Min Tanaka (avec Christine Quoireaud et Sherwood Shen), participé à des laboratoires autogéré de danse d’improvisation autour du Corps collectif ; pratiqué le Tuning Score (avec Claude Boillet), plongé dans le Krump avec Nach, traversé une pratique somatique reliée a la théorie polyvagale (« égression » avec Cathy Hossenlop),…etc,…

Mon attraction pour les espaces vides et la mise au travail de l’inconscient corporel en mouvement m’a également amené a me former à la pratique du Mouvement Authentique avec Mandoline Whitllesey. C’est une pratique qui me soutient au quotidien depuis 7 ans.

Voila les grandes lignes de mon parcours non linéaire et c’est avec cela -et ce qui réside entre les lignes – que je vous invite à ces RDV improbables!